Poids et santé : maigrir vite ou lentement ?

Perte de poids rapide ou lente. Maigrir rapidement ou lentement, quelle différence pour la santé? | Food in Action

Par ailleurs, il est recommandé de perdre du poids de façon progressive car la perte de poids rapide était un facteur de risque pour un regain de poids plus rapide et plus important.

Etude : Une perte de poids rapide vaut une perte de poids lente

Deux domaines particulièrement controversés sont les régimes alimentaires et la vitesse idéale de perte de poids figure 1. Figure 1. Quelle est la meilleure voie pour perdre du poids?

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Très différents les uns des autres, une manière de les classer est selon leur composition en macronutriments protéines, glucides et lipides : les régimes à faible teneur en glucides, par exemple, le régime Atkins. Le principe derrière ce type de régime est que le faible apport en glucides est associé à une oxydation privilégiée des lipides.

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Indépendamment de la classe, le nombre de régimes ne cesse de croître et tous prétendent être les plus efficaces pour perdre du poids. Figure 2.

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Alors quel est le meilleur régime? Onze marques différentes de régimes alimentaires ont été comparées. Tableau 1.

Perdre du poids lentement ne serait pas plus efficace qu'en perdre rapidement, selon une étude australienne qui contredit les conseils généralement donnés aux personnes qui suivent des régimes.

Par ailleurs, on a constaté que la perte de poids a diminué progressivement, et a régressé à douze mois de suivi, mettant en évidence le problème du maintien de la perte de poids à long terme. Cela confirme donc la pratique courante de recommander au patient un régime qui sera plus facile pour lui de respecter figure 3.

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Quel est son régime souhaité? Quelle démarche a déjà fonctionné?

Qu'on perde du poids rapidement ou lentement, le régime est inefficace Par Rédacteur le

Quel régime pour quelle personnalité? En effet, la perte de poids rapide a été associée à une reprise de poids plus importante et plus rapide que la perte de poids progressive, chez les personnes souffrant de troubles du comportement alimentaire.

Perte de poids lente versus rapide Une récente étude australienne a cherché perte de poids rapide ou lente comparer la perte de poids progressive, comme recommandée par les directives actuelles dans le monde entier, avec la perte de poids rapide en ce qui concerne le taux de poids perdu et le maintien dans le temps.

Les participants qui ont réussi à atteindre le poids ciblé sont passés ensuite à la phase 2, un régime pour le maintien de poids pendant trois ans. Tableau 2. Dans les deux groupes, les concentrations de leptine ont augmenté lors de la phase 2 tableau 3.

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Tableau 3. Reprise pondérale selon la variation de la concentration de leptine Ce résultat suggère une hypothèse pour de futurs traitements.

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A nouveau, un traitement antighréline serait peut être une bonne voie pour perdre du poids à long terme. Cependant, cette différence a disparu à la fin de la phase 1. Discussion Cette étude remet en question la notion très répandue que la perte de poids rapide est associée perte de poids rapide ou lente un regain plus important et plus rapide de poids comparée à une perte de poids progressive.

Effectivement, on observe que la reprise de poids est identique indépendamment de la vitesse initiale de perte de poids.

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La perte de poids rapide paraît particulièrement intéressante car un plus grand nombre de patients atteignent le poids cible.

Egalement, chez les patients souffrant de troubles du comportement alimentaire, ce type de régime restrictif ne doit pas être prescrit.

De plus, un régime très faible en calories peut aussi entraîner des carences de certains nutriments essentiels.

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De toute évidence, les personnes réagissent de diverses manières à différents régimes et il y a encore peu de connaissances pour décider ce qui peut mieux réussir, avec quelle stratégie. La meilleure solution est de développer des stratégies auxquelles le patient pourra le plus facilement adhérer.

Friedberg Causes and consequences of adult obesity : Health, social and economic impacts in the United States. Klein Outcome success in obesity.

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Obes Res 9 The practical guide : Identification, evaluation, and treatment of overweight and obesity in adults. Semple Effect of 3-hydroxybutyrate in obese subjects on very-low-energy diets and during therapeutic starvation.

Diets with high or low protein content and glycemic index for weight-loss maintenance.

Poids et santé : maigrir vite ou lentement ?

Rolls Dietary energy density in the treatment of obesity : A year-long trial comparing 2 weight-loss diets. Phelan An initial evaluation of a commercial weight loss program : Short-term effects on weight, eating behavior, and mood.

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Golay Maigrir selon sa personnalité. Perri The maintenance of treatment effects in the long-term management of obesity. Hill What predicts weight regain in a group of successful weight losers?. Drent The role of leptin and ghrelin in the regulation of food intake and body weight in humans : A review. Jeanrenaud Obesity, leptin and the brain.

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J Clin Endocrinol Metab 86 [Medline] Abstract There is a lot of conflicting information regarding the best way to lose weight, especially regarding food diets. A recent study compared the different diets and ultimately revealed that there is no significant difference in their efficacy for weight loss.

Furthermore, it is recommended to lose weight gradually because rapid weight loss was a risk factor for more rapid and important weight regain. This notion has been challenged by a study that compared the two approaches and demonstrated that the rate of weight loss has no influence on weight regain.

Ultimately, the key is to develop strategies that are best suited to the patient, so that he can adhere more easily and maintain his efforts on perte de poids rapide ou lente long run.