Calcul macronutriments – Quelle répartition pour perdre du poids ou prendre du muscle ?

Ratio optimal de macronutriments pour perdre du poids

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Comment répartir ses macronutriments pour perdre du poids ratio optimal de macronutriments pour perdre du poids Ou prendre du muscle de manière optimale? Quand on se lance dans un régimeou dans un programme de renforcement musculaireon commence nécessairement par aussi changer son alimentation.

Si vous ne l'avez pas déjà fait : répondez à ce mini quiz qui va vous permettre de savoir où vous en êtes et d'identifier les points que vous devez travailler en priorité pour obtenir le corps que vous voulez durée estimée : 1 min.

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Comment trouver le ratio qui VOUS correspond? Vous pouvez trouver facilement des calculateurs comme celui-ci qui vont vous donner une première approximation de vos apports énergétiques journaliers. Il se peut que vous soyez au-dessus ou en dessous en réalité.

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Il faut donc la tester et ajuster en fonction du ressenti et des résultats. Ce qui nous donnerait par exemple environ calories par jour pour une personne ayant des dépenses énergétiques de calories par jour.

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Grâce à ce déficit calorique, vous êtes maintenant sur la bonne voie pour meilleure façon de perdre du gras quad du poids efficacement. Pour que la perte de poids soit efficace et que les résultats soient là plus rapidement, il faut se pencher sur les macronutriments.

Les macronutriments

Pour les répartir de manière à optimiser nos résultats. Beaucoup de choses vont influencer votre répartition idéale de macronutriments. Votre morphologie, votre métabolisme, votre activité physique, vos habitudes alimentaires, … En plus de ça, au fur à mesure que votre corps et vos habitudes vont eux aussi changer, votre répartition idéale va elle aussi changer.

Et vous aurez donc plus de mal à découvrir le ratio idéal.

Au sommaire :

Compliqué tout ça, non? Certes, cette approximation sera proche de la réalité pour pas mal de personnes. Ce terme signifie que le ratio des macronutriments va varier en fonction des morphotypes.

Chaque type de morphologie dénotant une réaction différente aux différents macronutriments. Les ectomorphes peuvent manger beaucoup sans prendre beaucoup de poids.

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Aussi, leur plan alimentaire doit-il être assez calorique, avec beaucoup de repas et riche en glucides. On peut en déduire que les ectomorphes ont une haute tolérance aux glucides et un métabolisme rapide. Mésomorphe : Les mésomorphes sont naturellement musclés et athlétiques.

Il a également une facilité à prendre de la masse, ou à sécher.

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Il absorbe et assimile très bien les protéines. Juste une base de travail, pour démarrer quelque part en fonction de votre situation.

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Mais il ne faut pas se décourager pour autant. Les différences se verront surtout sur la vitesse à laquelle vous parviendrez au résultat, pas sur le résultat final en lui-même.

La réalité est bien plus complexe que ça. Ce qui rend le problème de la répartition des macronutriments également beaucoup plus complexe.

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Il faut donc réfléchir à une autre approche. Le choix des protéines élevé, par exemple, est le choix de la sécurité. Les ratios que je vous ai donnés dans cet article sont de bonnes bases de travail.

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Pour démarrer quelque part. Et ajuster en fonction de son ressenti et de ses résultats. Par exemple, diminuer les glucides et augmenter les bons lipides peut donner des résultats remarquables pour la perte de poids.

Comment trouver la répartition des macronutriments adaptée à vous ?

Et si vous êtes une femme, vous êtes chanceuse : on vous a préparé un plan nutritionnel complet pour perdre vos kilos superflus et pouvoir ainsi vous sculpter un corps mince et sexy. Chaque jour. Pendant 12 semaines. Finies les prises de tête pas possibles à se demander quoi manger pour maigrir. Finis les régimes ennuyeux où on ne se nourrit que de plats fades et peu excitants.

Pour voir si vous êtes prête à mettre ça en place, ça se passe dans cet article :.