Le régime IG : principes, coût, avantages, inconvénients

Indice glycémique de perte de poids

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Parmi les aliments à indice glycémique faible, les légumes sont une valeur sûre. Au centre de ce régime?

  1. L'index glycémique, plus important que les calories
  2. Mode de vie de perte de poids
  3. Les grands principes Consommer beaucoup de légumes, légumes secs et fruits Manger des produits céréaliers riz, pain, pâte… le moins raffinés possibles, soit complets.
  4. Perdre du poids Pour perdre du poids ou maintenir un poids de forme, passez à un régime à index glycémique faible, conseille une publication de l'Université américaine Harvard.
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La qualité du sucre apporté par les aliments. C'est ce que nous explique Florence Foucaut, diététicienne-nutritionniste.

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Qu'est-ce qu'un indice glycémique? L'indice ou index glycémique d'un aliment est l'incidence que celui-ci produit sur la glycémie -le taux de sucre dans le sang.

L'indice glycémique efficace pour le maintien du poids

Il va de 1 àétant attribué au glucose, un sucre pur. Plus un aliment possède un indice glycémique élevé, plus il fait varier la glycémie.

Index Glycémique : Michel Cymes détaille les bons et mauvais aliments

Les sucres d'un aliment à indice glycémique bas sont des glucides dits complexes, en opposition aux glucides simples. Les premiers se composent d'une chaîne longue de sucres, que les enzymes doivent "découper" pendant la digestion.

Plus une chaîne est longue, plus il faut de temps pour la découper, et plus cela retarde l'arrivée de la faim.

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En bref, un aliment à faible index glycémique ne fait pas varier la glycémie et retarde l'arrivée de la faim. C'est pour cela qu'il est conseillé dans cette diète. Quel est le principe du régime à index glycémique bas? On va jouer sur la sélection des aliments en les choisissant à faible IG.

Pendant la digestion, le sucre les glucides d'un aliment est transformé en glucose.

Index glycémique – Votre outil perte de poids

Le pancréas sécrète ensuite de l'insuline, qui va absorber le glucose. Or le corps possède une capacité limitée d'absorption.

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Une fois atteinte, le surplus est stocké et transformé en triglycérides, à l'origine de la prise de masse grasse. C'est ce que cette diète permet d'éviter.

Et si l'index glycémique était plus important que les calories pour vraiment mincir ?

Quelle est la promesse du régime? Ce régime fait-il maigrir? La diététicienne calme les effets miracles souvent mis en avant.

Betterave cuite 65 Sirop de sucre Attention aux aliments sans gluten transformés : ils contiennent très souvent de la farine de maïs ou de riz, à l'IG très élevé. De même, plus les aliments sont secs galettes de riz soufflé, pop corn par ex. En évitant au maximum les aliments à IG élevé, et donc en favorisant davantage les aliments à IG modéré et bas, on va habituer le corps à moins puiser dans les sucres et donc à moins transformer ces sucres en graisses.

Elle l'est si on part d'une alimentation extrêmement déséquilibrée, mais c'est moins vrai quand celle-ci est correcte. À savoir consommer plus de céréales complètes, de fruits, de légumes et limiter la consommation de sucre.

Tout ce qu'il faut savoir sur le régime à index glycémique bas

C'est la raison pour laquelle tout le monde fait du grignotage et mange des choses sucrées et grasses. L'autre avantage, c'est que la consommation de viande, de poisson et de fruits de mer est autorisée, puisque ces aliments ne contiennent pas ou très peu de glucides.

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L'effet restrictif est donc moindre. Comment suivre ce régime? La durée de la première phase dépend du nombre de kilos à perdre. La deuxième étape, dite de déstockage, ne comprend que des aliments à IG bas.

Le rôle capital de l’index glycémique dans la perte de poids !

Elle dure le temps de l'amaigrissement. Enfin, une phase de stabilisation, où progressivement les aliments à IG moyen sont réintroduits. Les aliments à IG élevé sont quant à eux définitivement proscrits. Mais d'autres paramètres entrent en ligne de compte, comme l'assemblage des aliments entre eux: le gras et les fibres jouent un rôle sur l'assimilation du sucre et baissent l'index glycémique.

Le régime IG : principes, coût, avantages, inconvénients

Le temps de cuisson joue également son rôle. Et cela impacte moins la glycémie.

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Dans notre alimentation actuelle, le sucre est omniprésent. Sous forme de fructose dans les fruits, de lactose dans les produits laitiers, de saccharose dans le sucre ménager, d'amidon dans les farines blanches Mais indice glycémique de perte de poids les sucres ne se valent pas. Les glucides simples, particulièrement le saccharose ou "sirop de glucose", sont à consommer avec modération car ils sont nocifs pour la santé.

IG bas : Perte de poids, habitudes alimentaires … Mon bilan à 1 mois

Or, on les retrouve partout. Leur indice glycémique est donc très élevé et deux heures après consommation, on a déjà faim", critique Florence Foucaut. Mais on en retrouve également dans les plats préparés où il suffit de lire les étiquettes pour s'en rendre compte: "sirop de glucose", "amidon", "émulsifiants" Au contraire, les glucides complexes sont à privilégier: céréales complètes, farines complètes, pâtes indice glycémique de perte de poids Quels sont les risques de ce régime?

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Comme les produits laitiers et certains fruits. Ce qui peut entraîner une carence en calcium et en vitamine D", prévient la diététicienne. En effet, on trouve dans les produits laitiers le lactose, soit le sucre du lait.

Mincir en surveillant l'index glycémique des aliments

Sucre simple, il fait monter en flèche l'index glycémique. Certains fruits sont également déconseillés pour les mêmes raisons, comme le melon ou les cerises. Les sportifs doivent être vigilants s'ils veulent se lancer icône de brûlure de graisse ce type de régime.

Les aliments à consommer avec modération à IG élevé Les sucres blanc ou roux, miel, sirop d'érable Les pâtes doivent absolument être cuites al dente par exemple3.

Or pendant l'effort, les sportifs ont également besoin de 'sucres rapides'", met en garde la nutritionniste. Lire notre dossier complet.