Astuce N°1 : augmentez votre métabolisme basal pour brûler plus de graisses au repos !

Les graisses saturées vous aident-elles à perdre du poids, Les lipides font-il grossir ?

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Mangeons du gras! Le gras est non seulement bon pour votre santé, il est même essentiel! Et bien ce n'est pas si simple. On a longtemps cherché à chasser les graisses de notre alimentation en les accusant des pires maux, notamment du surpoids.

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Le gras était l'ennemi numéro un, des régimes comme de la santé. Les autorités sanitaires ont même réévalué récemment leurs recommandations nutritionnelles.

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Alors, pourquoi pense-t-on toujours que pour être en bonne santé, ou pour maigrir, il faut éradiquer le gras de son alimentation? Tout a commencé dans les années lorsque les autorités de santé américaines, suivant l'avis globalement partagé des scientifiques sur la question, invitaient à limiter le gras dans son alimentation pour éviter d'avoir des problèmes cardio-vasculaires et de perdre du poids. Problème car nous n'avons évidemment pas remplacé ce gras par plus de légumes et de fruits Le sucre s'est alors invité à la place du gras, à tort.

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Nous avons donc collectivement fait fausse route en éradiquant le gras de notre alimentation. Et c'est ainsi que le sucre s'est retrouvé en grande quantité dans les produits du commerce, pour certains de ses atouts très prisés de l'industrie alimentaire : comme les graisses, il rallonge la durée de conservation des aliments et c'est un exhausteur de goût hors pair. Pourtant, cette théorie ne fonctionne pas pour de nombreuses raisons.

La nourriture contrôle tout notre corps. Elle ordonne aussi à ces gènes de stocker la graisse ou de la brûler. La nourriture influence aussi vos hormones, votre cerveau, votre système immunitaire et même votre flore intestinale. Vous vous demandez peut-être quel est le rapport entre ces affirmations et la raison pour laquelle manger gras ne vous rend pas gros?

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Pour info, rappelez-vous que la majorité des glucides se transforment en sucre. Vous pouvez marcher en ayant faim et en étant fatigué pendant quelque temps, mais pas de manière indéfinie. Produite et libérée par le pancréas lorsque la glycémie taux de sucre dans le sang augmente, consécutivement à la consommation de glucides, elle a pour rôle de faire pénétrer le glucose dans les cellules, afin de ramener la glycémie à une valeur normale.

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Les capacités de mise en réserve des glucides sous forme de glycogène sont toutefois limitées. Et favoriser ainsi la prise de poids sous forme de masse grasse. Mais pour cette même raison, notre métabolisme est aussi conçu pour en fabriquer à partir des protéines et des graisses que nous absorbons. Normal, les arguments en ce sens ne manquaient pas. Cependant, tous les sucres sont-ils délétères? Non, heureusement!

La présence de ces glucides simples est facilement décelable, car ce sont eux qui donnent aux aliments leur saveur sucrée. Certains glucides simples sont naturellement présents dans notre alimentation, tels que le lactose des produits laitiers, ou le fructose des fruits ou du miel.

Issu de la canne à sucre ou de la betterave, le saccharose est, lui, ajouté soit pour sucrer des aliments nature, soit pour préparer des produits sucrés.

Un constat récurrent et une idée erronnée

Très présent, et souvent de façon cachée, dans notre alimentation, il est la cause principale de nos soucis. Mais les sucres consommés en excès sont mauvais pour la ligne? Ce qui nous renvoie à une seconde notion essentielle plus souvent occultée, les critères qualitatifs de choix des graisses alimentaires. Il faut impérativement privilégier la qualité à la quantité.

Les graisses, à quoi servent-elles?

Perdre des graisses ou du poids : ce qu'il faut savoir avant tout

Un déséquilibre à chaque étape peut résulter en une maladie, y compris une maladie cardiovasculaire et du diabète. Elles permettent de fabriquer les membranes de nos cellules et conditionnent le bon fonctionnement de nos neurones et de notre cerveau. Elles sont chargées du transport de certaines protéines, hormones dans le sang.

Elles sont rassasiantes et permettent de réguler notre appétit et notre poids corporel. Elles possèdent un effet les graisses saturées vous aident-elles à perdre du poids très puissant, de véritables pompiers venant éteindre les nids inflammatoires de votre corps surtout les Oméga Elles participent à la thermorégulation en intervenant comme isolant thermique corporel.

Bonnes et mauvaises graisses : tout savoir sur le gras

Donc arrêtez de vous culpabiliser lorsque vous mangez des produits riches en matière grasse puisque votre corps A BESOIN de ces graisses!

Perdu dans la jungle des dénominations?

Perdre des graisses ou du poids : ce qu'il faut savoir avant tout Ne pas confondre perte de poids et perte de graisses! Il y a une différence entre perdre du poids et perdre des graisses. Beaucoup de gens cherchent à perdre quelques kilos superflus.

Voici un petit portrait de famille des acides gras les plus courants. Ils sont classés en trois grandes familles : saturés, insaturés et trans.

Ils sont généralement moins susceptibles de rancir ; ils supportent la chaleur de la cuisson. On en trouve dans les biscuits, les viennoiseries, les chips, les biscuits apéritifs et les matières grasses hydrogénées.

Elle remplace favorablement le beurre et surtout les acides gras trans.

Les lipides jouent-ils un rôle dans l'obésité ?

Comme toute huile, elle est à consommer avec modération. La mauvaise réputation des acides gras saturés A tort ou à raison? Les acides gras insaturés et polyinsaturés, les bons gras. Les acides gras mono insaturés sont surtout les Oméga Liquides à température ambiante, ils supportent relativement bien la chaleur, on peut donc les utiliser pour cuisiner.

Certains lipides mis en cause dans l'obésité : que faut-il savoir du rapport oméga 3 et 6 ?

Associée à une alimentation riche en légumes, elle joue un rôle essentiel dans la prévention des maladies cardiovasculaires, en réduisant le taux de LDL-cholestérol cholestérol le plus mauvaisen augmentant le taux de HDL-cholestérol bon cholestérolet en favorisant la prévention du diabète de type 2 et le syndrome métabolique. Mais attention, aussi utiles soient-ils, ces acides gras véhiculent des quantités élevées de calories. Ils sont donc bons pour la santé, mais sans excès!

Les gras polyinsaturés sont ceux que le corps utilise pour fabriquer les membranes cellulaires et les gaines des cellules nerveuses. Vous êtes-vous déjà posé la question de savoir comment une huile, à la base liquide, pouvait former une margarine à la texture facilement tartinable tout en présentant une longue durée de conservation?

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Le résultat est probant : les biscuits sont croquants, les margarines bien souples, les biscottes et pizzas toutes dorées! Il peut aussi en découler une inflammation chronique, du diabète, risque de cancer. Ce gras à bannir les graisses saturées vous aident-elles à perdre du poids votre alimentation, c'est celui que l'on trouve dans les plats préparés, les margarines, les aliments frits et les produits transformés, les fastfood, les chips et biscuits apéritifs, produits à bas de pâte feuilletée, brisée, sablée…viennoiseries, pains de mie, biscuits, produits laitiers, pâtes à tartiner, etc.

Ces dernières années, plusieurs études sont venues confirmer que toutes les graisses ne devaient pas être diabolisées. Inertes et difficiles à brûler, elles ont tendance à se stocker dans le tissu adipeux et à favoriser le surpoids. Et ils aggravent en plus le déficit en oméga Ainsi, qu'il s'agisse de perdre du poids ou de se maintenir en bonne santé, rien ne sert de fuir le gras, sauf celui les acides gras trans. Comme toujours, pour le reste, tout est une question de juste milieu, de privilégier la qualité à les graisses saturées vous aident-elles à perdre du poids quantité!

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